Fb. In. Tw. Be.

La science : éternelle cocue des politicos


Avant tout

LA science, ça n’existe pas.

Il existe DES sciences (physique, chimie, biologie, etc.)

C’est encore bon de se le rappeler.

On en vient à croire que LA science existe, tant le nombre de morons qui prétend parler en son nom se multiplie chaque jour.

Consensus ?

La preuve que LA science n’existe pas réside dans le fait que l’on redécouvre, avec le Covid-19, qu’il est normal d’avoir des débats entre scientifiques et que tous ne s’accordent pas sur la nature du virus.

C’est une réalité qu’on avait tendance à oublier. On se demande bien pourquoi d’ailleurs…

Dans le dossier de la Chloroquine par exemple, c’est quand même assez drôle de voir les médias et les politiciens nous dire que Didier Raoult est un charlatan alors que durant des mois ils ont invité Dominique Champagne (Red pour les intimes) pour lui permettre de diffuser le message de LA science.

L’un est un médecin spécialiste des maladies infectieuses gagnant du prix de l’Inserm en 2010 pour ses publications scientifiques, l’autre est un metteur en scène.

Instrumentalisation

Généralement, politique et science font mauvais ménage.

Pourquoi ?

Parce que chaque fois que le discours des scientifiques est reprit par un politicos c’est pour lui faire un enfant dans le dos.

Ça ne date pas d’hier que les politiciens utilisent LA science pour faire tout et n’importe quoi.

Des exemples ?

  • Profiter de la parution d’un rapport du GIEC pour mettre de l’avant des projets de transports en commun pour lesquels la population n’a jamais été consulté.
  • Faire référence vaguement à des études sur les troubles d’apprentissage pour faire croire que l’école devrait commencer à 4 ans.

Et sans doute le plus utilisé

  • Prendre hors contexte les conclusions d’un économiste pour justifier un choix budgétaire

Le Covid-19 et la science

En ce moment, l’utilisation de LA science dans la crise du Coronavirus est décourageante.

Quand ce n’est pas le directeur de la santé publique qui nous explique que LA science préconise un confinement pour ce genre de situation, c’est le PM qui tente ne nous expliquer le concept de l’immunité collective (ou naturelle), 24 heures avant de nous dire que finalement ce n’est pas un concept scientifiquement reconnu.

Quand ce n’est pas qu’on nous explique que LA science stipule que le port masque ne sert à rien, qu’il est une fausse sécurité, ce sont les mêmes qui nous mettent en ligne un vidéo expliquant comment se faire un masque en restant de fortrel en vue d’un port fortement recommandé dans les lieux où le «2 mètres» est impossible.

Quant au gouvernement fédéral, le beau Justin a trouvé le moyen de nous expliquer que l’immunité collective ça n’existait peut-être pas. Selon lui, LA science croit que l’on pourrait attraper le virus 2 fois et qu’il vaudrait mieux attendre un vaccin avant de penser au déconfinement.

J’aimerais bien savoir dans ce cas à quoi servirait un vaccin (le principe étant d’inoculer le virus affaibli afin de créer les anticorps) si les anticorps n’empêchent pas une seconde infection.

Dans la liste des désastres, n’oublions pas la gestion «scientifique» des stats du Covid.

Une journée on a 5 morts. Le lendemain on retombe à 4.

On nous explique que la personne est testée négative. Quelques jours plus tard, le Dr Arruda nous informe qu’on compte parmi les décès des gens confirmés Covid-19 par lien épidémiologique (ton beau-frère a le Covid-19, tu meurs, tu rentres dans les stats).

Une journée on fait un bond de 30 morts. On nous dit que c’est des morts qu’on avait pas encore comptabilisés et que c’est normal.

Plus récemment, le PM nous apprends que les stats ne sont pas fiables parce qu’on garde à l’hôpital des gens guéries parce qu’il manque de personnel dans le CHSLD pour s’occuper d’eux…

Bref, depuis le début c’est comme ça tous les jours.

Mais c’est LA science.

Les experts se basent la dessus pour proposer des scénarios et gérer vos vies.

Watch out !

Comments
  • pierre chagnon

    Excellent texte, j’ai bien aimé la comparaison entre le Dr. Raoult et le Red Champagne, je vais l’utiliser a coups sur avec les domiens en amour avec le gouvernement.

    May 1, 2020
Post a Comment