Fb. In. Tw. Be.

La plus belle qualité de l’Humain

L’humain est différent de l’animal pour plusieurs raisons. Yuval Noah Harari, l’auteur de Sapiens, vous dira que c’est la capacité de l’humain de créer des fictions qui nous rend si différents et c’est probablement vrai. Toutefois, il est difficile d’oublier que la capacité d’adaptation de l’être humain est sans commune mesure à celle des animaux. Les animaux n’ont pas la capacité de créer des vaccins pour vaincre les virus qui les affligent par exemple.

Personnellement, j’ai toujours cru que notre capacité d’adaptation était notre plus bel atout. J’aime l’humanité, j’ai confiance en elle et son potentiel m’épate de jour en jour.

DES MÉDIAS DÉPLAISANTS

Évidemment, les médias ne mettent pas tout le temps de l’avant les personnes qui aident l’humanité à avancer. On tend plutôt à nous montrer ceux qui freinent l’élan du groupe. Il s’agit de voir ce qu’il se passe avec l’école. On nous présente tous les changements ainsi que les inquiétudes vécus par les enseignants, les parents et les directions d’écoles. On nous présente le tout sous l’angle du négativisme, du risque, voire de la peur.

Sans surprise on sait que l’école sera différente. Plusieurs éléments seront déplaisants comme les lavages de mains fréquents, l’absence d’éducation physique et autres trucs du genre. Toutefois, nos enfants pourront voir leurs amis, leur professeur, retrouver une normalité, une routine. Sérieusement, ça, ça vaut tous les désagréments.

DE BONS ENSEIGNANTS

On sait que l’ajustement des enseignants sera une épreuve, mais on sait aussi qu’ils seront capables d’accomplir de grandes choses pour nos enfants. Si les caissiers d’épicerie, les assistantes techniques en pharmacie, les infirmières, les médecins, les pharmaciens et les commis de dépanneurs ont su s’adapter aux nouvelles normes rapidement et surtout voir leur environnement de travail être révolutionné en quelques jours, nos professeurs pourront en faire tout autant.

C’est votre tour d’aller au front pour affronter le virus, comme beaucoup de travailleurs l’ont fait avant vous. La bonne nouvelle est que vous serez dans des classes avec des jeunes en santé. On ne vous envoi pas en CHSLD avec des gens infectés.

Les jeunes enseignants dynamiques qui sentent le souffle du ministère de l’Éducation dans leur cou depuis le début de leur carrière auront enfin la patinoire pour montrer ce qu’ils peuvent faire, innover. De plus, ils pourront prendre des initiatives avec les enfants. Ils pourront revoir entièrement leur façon d’enseigner. Ils pourront expérimenter.

Et vous savez ce qu’y est le mieux dans tout ça? Ils ne peuvent pas échouer. Les enfants qu’ils auront entre les mains veulent aller à l’école. Ils veulent faire autre chose de leur peau. Ils veulent voir du monde, interagir. On leur a tout enlevé, sauf leurs parents. Là, on leur redonne des pans de leur vie. En quoi ça peut être une mauvaise nouvelle pour eux?

IGNORER VOTRE SYNDICAT

On sait que les syndicats foutent des bâtons dans les roues du gouvernement depuis le début. Même Réjean Parent le dit, faut le faire. Ignorez votre syndicat ainsi que ses directives farfelues et ses moyens de pression. Ils vous font mal paraître. Soyez capables de vous adapter. Vous en êtes capables. On vous confie nos enfants. Nous avons confiance en vous. On vous les confie pour leur éducation. Nous vous les confions aussi, car certains d’entre nous aussi doivent affronter le virus et sauver notre économie. On vous les confie pour amener une diversité dans leur vie qu’ils ont perdu.

Évidemment, on le sait qu’il y a de mauvais enseignants qui vont tout faire pour faire foirer. Mais à l’instar du personnel de la santé et de l’alimentation, là, on a besoin de vous et on fait appel à votre sens du devoir. C’est le temps de lever votre jeu d’un cran.

On a confiance que vous saurez vous adapter. C’est ce qu’il y a de beau chez l’humain.

Le début du déconfinement et le retour à l'école fait naître des questions et des inquiétudes chez les parents. Dr André…

Posted by Centre de Pédiatrie Sociale de Lévis on Thursday, 30 April 2020
Je vous offre ce vidéo en complément d’informations médicales pour les parents.

AUTRES TEXTES DE IAN SÉNÉCHAL

Aidons nos journalistes

Comments
  • Daniel Bélanger

    Excellent Ian

    May 1, 2020
  • pierre chagnon

    Excellent texte poli et avec retenu, , les personnes qui vivent du cheque provenant du gouvernement, sont en majorité contre le retour a la normal, et les syndicats n’en finissent plus de ns prouver qu’ils sont des parasite inutiles ds notre société.

    May 1, 2020
  • Not Sure

    Très bon texte. Continuez votre excellent travail!

    May 1, 2020
Post a Comment