Fb. In. Tw. Be.

AYN RAND la visionnaire



Rand : une rescapée de l’URSS !

De son vrai nom Alissa Zinovievna Rosenbaum, Ayn Rand est une véritable icône de la pensée subversive du 20e siècle.

D’origine russe, Rand voit sa famille ruinée par les bolchéviques suite à la confiscation (vol) de la pharmacie de son père par le gouvernement révolutionnaire qui s’installe au pouvoir en 1917.

Après avoir mangé son pain noir durant quelques années, Rand réussi à se sauver aux États-Unis en 1926 là où elle développera sa philosophie sans jamais oublier la violence de l’URSS.

Une philosophe boudée par les universitaires

Dans une époque où les universités étaient dominées par les marxistes-lenninistes, les freudo-marxistes et autres gauchistes, Rand est boudée par les universitaires, malgré des livres qui se vendent assez bien.

Sans doute que des déclarations comme celle-ci ne l’ont pas aidée : «Le principe des Droits individuels de l’homme représentait l’extension de la morale au système politique, comme une limitation au pouvoir de l’Etat, comme une protection de la personne contre la force brutale du collectif, comme la subordination de la force au Droit. Ainsi, les Etats-Unis furent la première société morale de l’histoire des hommes.»

Bref, dans un milieu où la critique du capitalisme représente 90 % de l’activité intellectuelle, ce n’était pas très opportuniste…

En 1963, elle avait déjà tout prévu !

Ce podcast traite avant tout d’un texte qu’elle publie en 1963 dans The Objectivist Newsletter intitulé Man’s Right.

Un texte qui fait la démonstration que tous les prétendus droits que l’on croit avoir – droit à l’emploi, à la nourriture, aux vêtements, aux moyens de distraction, aux soins médicaux, etc.- «sont des produits de l’action humaine ; des biens et des services qui ont été créés par quelqu’un. »

La seule question qui importe demeure : qui sera là pour les fournir ?

Comme elle le déclare dans son texte, «si certains ont le droit de vivre aux dépens du travail des autres, cela veut dire que ces autres sont privés de leurs droits et condamnés à travailler comme des esclaves».

 Or, iI ne peut pas y avoir de «droit de réduire des hommes à l’esclavage ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur votre plateforme de podcast préférée !





AUTRES PODCASTS DU DÉDÔMISEUR:
Comments
  • pierre chagnon

    Great podcast, le son est excellent, Ayn Rand est une de mes favorites, peut-on dire une libertarienne.?

    June 24, 2020
Post a Comment