Fb. In. Tw. Be.

CaqAir : Voyage dans ta tête!

Date: 10 décembre 1948

La déclaration universelle des droits de l’Homme a été adoptée par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies en 1948 à Paris et elle est à la base du droit international. Les états membres se sont engagés à assurer le respect universel et effectif des libertés fondamentales.

L’article 1 parle que tout les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits et qu’ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Des trente articles, le 13e parle des déplacements en deux phrases claires ; Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un état. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. 

Sachant qu’il est impossible pour les Canadiens de traverser la frontière terrestre jusqu’au 21 février 2021, voilà que le premier ministre Québécois demande d’interdire tous les vols internationaux pour se protéger de la Covid 19. Cette demande foncièrement hostile et brutale sera t-elle entendu du coté d’Ottawa? Au delà des droits constitutionnels il y a t-il les droits de l’Homme?

Post a Comment