Fb. In. Tw. Be.

Touche pas à nos héros!

Une étude sur l’importance du sport dans la société écrite dans les années ’60 par un sociologue allemand arrive à la conclusion que le sport est l’expression moderne de grandes traditions culturelles du passé. Sans cet esprit sportif,  la survie d’une concurrence loyale et pacifique entre les nations n’aurait pas pu être imaginée, affirmant que le sport est une expression de la fierté et du dépassement.

La tenue de compétitions d’envergure internationale telles les Jeux olympiques implique nécessairement la participation financière des États concernés mais permet de diffuser un message d’ouverture, d’hospitalité et montre à la face du monde des jeunes athlètes qui seront pour toujours des modèles. Ici au Canada, les succès aux olympiques sont particulièrement ceux d’hivers pour nos patineurs et nos skieurs.

Deux médaillés d’or olympiques, Alexandre Bilodeau et Jean-Luc Brassard qui ont toujours bien représenté leur sport, le Québec et le Canada ont été attaqué par une chronique d’un journal en quête de sensationnalisme. Au lendemain de la publication d’une photo d’eux sans masque, les champions ont assuré avoir respecté tous les protocoles sanitaires dans un restaurant de Colombie-Britannique. Sans poser de questions, ceux qui ont écrit la nouvelle avait l’intention de blesser. Mais pourquoi? Quel est ce désire de vouloir détruire ceux qui ont touché le sommet?

Post a Comment