Fb. In. Tw. Be.

Sorciologue & Sorciologie


Frauder les fraudeurs ??

L’histoire commence en 1997 lorsque le physicien Alan Sokal réussi à faire publier un article-canular dans la prestigieuse revue américaine d’études culturelles Social Text. Cette parodie était remplie de citations à propos de la physique et des mathématiques. Absurdes, mais authentiques, ces citations venaient pourtant d’intellectuels célèbres, français et américains. Bref, un ramassis de conneries publié volontairement dans le but de prouver une chose : les charlatans utilisent la science pour habiller leurs discours de respectabilité. La grande question demeure : comment ce texte a-t-il pu être publié ?

Exposer les escrocs !

Très vite, Sokal avait l’intuition que cette pratique était répandue en sciences sociales. Énormément de merdes se voient publiées, peu importe leur contenu ! Par la suite, Sokal s’est allié à Jean Bricmont pour sortir Impostures intellectuelles. Le bouquin a maintenant plus de 20 ans, mais il n’a pas pris une ride !

De fait, il remet en cause non seulement l’usage frauduleux de la science, mais il dénonce également le post-modernisme qui a entièrement bousillé les sciences sociales «grace» à plusieurs penseurs influents du 20e siècle.

L’exemple de Lacan

Dans le présent podcast, on fait un survol de l’histoire entourant la publication du livre et on rentre un peu dans le détail d’un des premiers cas : le psychiatre et psychanalyste Jacques Lacan. Sokal et Bricmont montre avec brio comment Lacan utilisait les mathématiques, notamment la topologie, de manière totalement délirante. Comparer l’inconscient à une surface géométrique, le désir et la libido à des équations et des formules… bref du pur délire, susceptible de tromper ceux qui se laissent impressionner par l’obscurité et le verbiage.

Dans certains cas, la psychologie devient quasiment de l’occultisme alors que dans d’autres cas, la sociologie devient de la sorciologie !

Le livre est sans équivoque : la science ne devrait jamais être utilisée pour rendre nébuleux et obscur ce qui, au contraire, devrait être clair. Il nous rappelle également comment les crosseurs qui cachent leur idéologie derrière la science sont malheureusement parmi nous depuis longtemps !


Pour avoir accès aux podcasts exclusifs, notamment ceux avec Ian Sénéchal, rejoignez-moi sur Patreon

Pour vous procurer mon livre L’Arnaque Décroissante : https://www.frankphilosophe.com  





AUTRES PODCASTS DU DÉDÔMISEUR:
Post a Comment