Fb. In. Tw. Be.

G7 avec Harper, G47 avec Trudeau!

Le groupe des 7 (G7), est un groupe de discussion entre les dirigeants de sept pays : Les États-unis, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada et le Japon. L’Union européenne est également associée aux travaux. La Russie, qui faisait partie de ce qu’on appelait alors le G8 depuis 1998, a été exclue du groupe en 2014 en réaction à l’annexion de la Crimée et à la guerre en Ukraine. Ensemble, ils représentent 40% du PIB mondial.

L’idée de ce regroupement c’est quoi ? Les pays membres se concertent pour faire avancer les questions liées aux politiques de sécurité, de gouvernance et de gestion des biens publics mondiaux voir même la santé, les organisations internationales coopèrent sur une plateforme de partage de connaissances en la matière.

Du point de vue économique, le PIB du Canada est derrière l’Italie selon le dernier rapport du fond monétaire international ce qui fait du Canada le plus petit économiquement des 7. Mais la surprise vient de la crise sanitaire, particulièrement du coté la vaccination. Le nombre total de doses administrées au Canada nous éloigne totalement des meilleurs pays au monde, le pays est au 47 rang mondial. Tragique !

(Image Fleg)

Post a Comment